L’Internet haute vitesse pourrait bientôt être à la portée de 5 000 familles et entreprises dans les MRC de Pontiac et de la Vallée-de-la-Gatineau si la demande d’aide financière de 10 M$ que Connexion Fibre Picanoc a déposé ce matin à même les programmes Brancher pour innover et Québec branché est acceptée.
C’est ce que souhaitent les préfets des deux MRC qui travaillent ensemble depuis 2006 pour offrir l’accès à un service Internet haute vitesse sur ces deux grands territoires qui se classent parmi les moins branchés du Québec. Pour ce faire, les MRC ont créé, en 2007, l’entreprise Connexion Fibre Picanoc en partenariat avec les Commissions scolaires locales, afin de brancher les municipalités, les établissements scolaires, les bibliothèques et les casernes d’incendie à la fibre optique. Elles ont par la suite créé Réseau Picanoc.net, un partenariat public-privé desservant actuellement près de 2 000 clients par des tours munies d’antennes micro-ondes, lesquelles sont souvent saturées en raison d’un très grand nombre d’utilisateurs.
« Trop de ménages doivent se satisfaire de services Internet médiocres et intermittents, alors que d’autres en sont carrément privés. Cela a un impact social et économique important sur nos communautés », de dire le préfet de la MRC de Pontiac, M. Raymond Durocher.
M. Michel Merleau, préfet de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, est d’accord et d’avis que tous les Canadiens, où qu’ils soient, devraient bénéficier d’une connexion Internet de qualité. « Ce n’est pas seulement un droit, comme le suggère le CRTC. C’est aussi une condition essentielle pour assurer le développement d’une région, particulièrement des régions rurales comme les nôtres qui vivent une dévitalisation importante ».
La demande d’aide financière veut connecter par fibres optiques des milliers de foyers actuellement mal ou pas desservis, ce qui permettra à ces familles de participer à la société d’aujourd’hui, d’intéresser davantage leurs jeunes à l’éducation et d’accéder à des services essentiels offerts en ligne, par exemple les services bancaires.
Les préfets Durocher et Merleau conviennent qu’il « appartient maintenant aux députés provinciaux et fédéraux de nous aider dans notre démarche en ajoutant leur appui à cette demande de financement des plus importantes au développement économique et social des territoires du Pontiac et de la Vallée-de-la-Gatineau ».
— 30 –
Natacha Guillemette | Assistante administrative à la direction
MRC de Pontiac
819-648-5689 poste 112
n.guillemette@mrcpontiac.qc.ca
Julie Piché | Adjointe administrative
MRC de La Vallée-de-la-Gatineau
Téléphone (819) 463-3241 poste 266
jpiche@mrcvg.qc.ca
Exprimez votre opinion : Your opinion