Points saillants des décisions du Conseil
Séance extraordinaire du 9 mai 2019 à 18h30 concernant les inondations

Collaboration avec la CPRRO
Le Conseil Régional de la MRC de Pontiac demande à la Commission de planification de la régularisation de la rivière des Outaouais (CPRRO) de travailler avec la MRC de Pontiac afin de mieux comprendre les niveaux d’eau causés par la régularisation et l’ouverture des barrages et de prévoir des niveaux plus acceptables dans l’avenir.
Plan intermunicipal de mesures d’urgence
Il est résolu que la MRC de Pontiac finalise l’élaboration de son plan intermunicipal de mesures d’urgence pour la sécurité civile au plus tard à l’automne 2019, avec la collaboration essentielle des municipalités. Il est aussi résolu que le plan prenne en considération les informations et les données recueillies dans le cadre des inondations de 2019.
Santé mentale et gestion de crise
Le Conseil régional demande au Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO) d’offrir un soutien, notamment psychologique, adapté aux citoyens vivant avec des séquelles engendrées par les inondations. Il est aussi résolu de demander au CISSSO de tenir les municipalités situées sur le territoire de la MRC de Pontiac informées des mesures de soutien qui sont prévues et des programmes de santé publique en place afin d’épauler la population touchée.
Demande de financement pour les infrastructures routières
Le Conseil de la MRC demande une aide financière des gouvernements fédéral et provincial pour la réfection des infrastructures routières (routes, ponts et ponceaux) sur le territoire de la MRC de Pontiac endommagées lors des inondations de 2019.
Demande de financement pour les infrastructures municipales
Le Conseil demande une aide financière des gouvernements provincial et fédéral pour l’amélioration des infrastructures en eau potable et systèmes d’égouts fragilisées lors des inondations, en particulier celles des municipalités situées le long de la rivière des Outaouais, notamment Fort-Coulonge, Bryson, Campbell’s Bay, l’Isle-aux-Allumettes et Portage-du-Fort.
Équipe Élargie
Le Conseil Régional demande que le Coordonateur en sécurité publique/civile de la MRC de Pontiac organise une réunion pour étudier la possibilité de créer une équipe comprenant des personnes supplémentaires qui travailleraient en collaboration pour faire face à la situation entourant l’inondation de 2019.
Répertoire d’information
Le Conseil demande qu’un répertoire soit créé sur le site Internet de la MRC avec des informations sur les différents services offerts aux victimes des inondations. Il est également résolu que cette information soit envoyée aux municipalités pour publication sur leur site Web.
Victimes de l’inondation de 2017
Le Conseil de la MRC demande que les personnes qui ont été victimes de l’inondation de 2017 et qui n’ont pas encore obtenu l’indemnisation nécessaire soient indemnisées. Il est également résolu que cette résolution soit transmise à M. André Fortin, député provincial de Pontiac, pour son appui et son aide afin de faire avancer ce dossier.
Prioriser les victimes des inondations
Le Conseil demande que les victimes des inondations soient la première priorité et qu’il y ait une action coordonnée des municipalités, de la MRC et du gouvernement pour gérer la crise actuelle.
Exprimez votre opinion : Your opinion