Passeport vaccinal COVID-19
Le passeport vaccinal sera appliqué au Québec le 1er septembre 2021. Une période d’adaptation est prévue du 1er au 15 septembre, pendant laquelle le passeport vaccinal sera déployé, sans toutefois qu’aucune sanction ne soit appliquée.
Le passeport vaccinal COVID-19 sera un outil officiel et gratuit attestant qu’une personne est adéquatement protégée contre la COVID-19. Il permettra de maintenir ouvertes les activités commerciales.
Le passeport vaccinal permettra aux personnes adéquatement protégées ou qui ont une contre-indication clinique à la vaccination contre la COVID-19 de 13 ans ou plus d’accéder à certains lieux et de pratiquer certaines activités non essentielles où le risque de transmission entre personnes est élevé. Ces activités incluent notamment les événements et festivals, les salles de spectacle et les salles où se produisent des évènements sportifs, les casinos, les cinémas, les salles d’entraînement, les sports d’équipe, les bars, les restaurants et certaines activités parascolaires.
Consulter la liste des lieux où le passeport vaccinal s’applique
Le passeport vaccinal ne sera pas exigé pour accéder aux services essentiels comme l’enseignement (primaire, secondaire, postsecondaire) ou par un employeur comme critère d’embauche.
Fonctionnement du passeport vaccinal
Lorsque vous vous présenterez à un lieu où le passeport vaccinal est demandé, vous devrez fournir votre preuve de vaccination contre la COVID-19 contenant un code QR qui affiche votre niveau de protection. Cette preuve peut être présentée de trois façons :
- Sous un format papier;
- Sous un format PDF sur votre appareil mobile;
- À partir de l’application VaxiCode.
À noter que pour tous les formats, une preuve d’identité avec photo sera demandée.
Si vous éprouvez des difficultés pour télécharger votre preuve de vaccination ou utiliser l’application VaxiCode, demandez l’aide de vos proches.
Les informations de votre code QR inclus dans la preuve de vaccination électronique pourront être lues par d’autres applications, car le code est établi selon les standards internationaux. Cependant, seulement le lecteur fourni par l’application VaxiCode Verif du gouvernement du Québec sera en mesure de vérifier si une personne est adéquatement protégée.
Vous êtes responsable de la protection de vos informations personnelles de vaccination. Pour éviter toute fraude potentielle :
- gardez votre preuve de vaccination pour vous, tout comme le lien unique reçu par courriel ou par texto;
- il n’est pas recommandé de partager une photo de votre preuve vaccinale sur les réseaux sociaux.
Code QR en format papier (carte d’affaires)
Vous pouvez utiliser le code QR reçu par courriel ou texto après votre dose de vaccin la plus récente en format papier. Si vous n’avez pas reçu votre code QR, téléchargez-le à partir du portail libre-service et imprimez-le. L’impression en format carte d’affaires est conseillé.
À noter que votre impression doit être de qualité, une impression floue ne fonctionnera pas. Évitez que le papier soit plié sur le code QR. Vous pourrez faire plastifier votre preuve vous-même si vous le désirez.
Commande par téléphone
Si vous n’avez pas accès à Internet et à une imprimante, vous pouvez téléphoner au 1 877 644-4545 pour recevoir votre preuve de vaccination en format papier par la poste. Vous pourrez faire plastifier vous-même votre preuve si vous le désirez.
Code QR en format PDF sur votre appareil mobile
Vous pouvez utiliser le code QR reçu par courriel ou texto après votre dose de vaccin la plus récente en format PDF. Si vous n’avez pas reçu votre code QR, téléchargez-le sur votre appareil mobile à partir du portail libre-service. Vous n’aurez qu’à présenter votre preuve à partir de l’écran de votre appareil.
Code QR dans l’application VaxiCode
Vous pouvez ajouter le code QR reçu par courriel ou texto après votre dose la plus récente dans l’application VaxiCode. Si vous n’avez pas reçu votre code QR, téléchargez-le sur votre appareil mobile à partir du portail libre-service. Téléchargez par la suite l’application VaxiCode et suivez la procédure pour ajouter une preuve de vaccination. Vous n’aurez qu’à ouvrir l’application lorsque vous voudrez avoir accès à un lieu qui exige le passeport vaccinal.
Applications VaxiCode et VaxiCode Verif
Deux applications seront disponibles et pourront être téléchargées gratuitement sur les plateformes habituelles. La première, VaxiCode, est destinée aux citoyens. La seconde, VaxiCode Verif, permettra aux exploitants ou aux responsables des activités visées par la mesure de vérifier le statut de protection des personnes voulant y accéder.
VaxiCode, destinée aux citoyens, permettra de télécharger et de lire le contenu complet de leur propre code QR, présent dans leur preuve de vaccination, de le classer dans un portefeuille électronique et de le présenter lors de l’accès aux commerces visés. À noter que pour un citoyen, l’utilisation de l’application VaxiCode n’est pas obligatoire comme passeport vaccinal. Il peut présenter son code QR sous format PDF ou papier. Pour en savoir plus sur le format PDF et le format papier qui peut être commandé, consultez la section Fonctionnement du passeport vaccinal.
Télécharger VaxiCode sur App Store
Télécharger VaxiCode sur Google Play
VaxiCode Verif, destinée aux exploitants ou aux responsables, lira le code QR qui apparaît sur la preuve de vaccination, pour déterminer le statut de protection d’une personne contre la COVID-19. Ce statut s’affichera en vert ou en rouge, avec la certification du gouvernement du Québec, déterminant si la personne peut accéder ou non au lieu. Aucune autre information, mis à part le nom de la personne, ne sera visible sur le lecteur. Le citoyen devra également présenter une carte d’identité avec photo pour corroborer son identité.
Statut de protection
Le passeport vaccinal indiquera, à partir des informations de votre preuve de vaccination, si vous êtes adéquatement protégé contre la COVID-19 ou non.
Lorsque la preuve de vaccination d’une personne adéquatement protégée sera numérisée par balayage, le statut « Adéquatement protégé » de couleur verte s’affichera.
Si vous ne respectez pas les critères d’une personne adéquatement protégée, le statut « Pas adéquatement protégé » de couleur rouge s’affichera lorsque votre preuve de vaccination sera balayée. Pour éviter que cette situation ne se produise et obtenir le statut « Adéquatement protégé », vous pouvez dès maintenant :
- Prendre rendez-vous pour commencer ou compléter votre vaccination contre la COVID-19. Vous devrez également :
- attendre un délai de sept jours après votre deuxième dose (Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Covishield) ou première dose si vous avez contracté la COVID-19 il y a plus de 21 jours;
- attendre 14 jours après la dose du vaccin Janssen.
- Si vous avez été vacciné à l’extérieur du Québec, prenez rendez-vous afin de faire reconnaître vos vaccins et recevoir votre preuve de vaccination. Pour connaître la démarche, consultez la page Vaccination contre la COVID-19 à l’extérieur du Québec : inscription au registre de vaccination.
Plus d’information est à venir sur d’autres situations où une personne ne serait pas adéquatement protégée. Des travaux sont en cours afin d’intégrer, dans la preuve de vaccination, l’ensemble des situations possibles pour qu’une personne soit considérée comme adéquatement protégée, incluant le fait de présenter des contre-indications à la vaccination contre la COVID-19.
Consigne pour les personnes qui voyagent au Québec
Les personnes qui voyagent au Québec devront présenter une preuve d’identité avec photo et la preuve, fournie par leur pays ou province canadienne, qu’elles ont reçu deux doses d’un vaccin reconnu parmi les suivants :
- Pfizer
- Moderna
- AstraZeneca
- Covishield
- Janssen (ne requiert qu’une seule dose).
Différence entre la preuve de vaccination et le passeport vaccinal
La preuve de vaccination électronique est un document en format PDF qui se télécharge à partir de votre ordinateur ou de votre appareil mobile. Elle contient vos informations personnelles, le nom du vaccin que vous avez reçu, le résultat de votre premier test de dépistage positif à la COVID-19, et un code QR qui contient ces informations. Pour en savoir plus, consultez la page Preuve de vaccination contre la COVID-19.
Le passeport vaccinal est un outil qui interprétera l’information contenue dans le code QR de votre preuve de vaccination pour déterminer votre statut de protection contre la COVID-19. Il ne présentera pas vos informations personnelles, outre votre nom, ni les informations sur la maladie que vous avez eue, ou le détail des vaccins que vous avez reçus.
Dernière mise à jour : 30 août 2021