Préambule
Le comité du parc national de la MRC de Pontiac lance un appel de propositions pour la préparation d’un plan de préfaisabilité pour le site du Parc des Îles Lafontaine ainsi qu’un projet de recherche sur l’importance historique et culturelle du site, incluant l’histoire autochtone et les événements historiques importants qui ont eu lieu sur les rives de la rivière des Outaouais.
Le comité du parc national s’engage à préserver des éléments de notre patrimoine et de la culture de notre région et à protéger les éléments naturels de nos remarquables paysages pour que les gens puissent en profiter et en jouir, tant aujourd’hui que demain.
L’objectif principal de ce projet est la création d’un parc national englobant les îles Lafontaine, le Rocher-Fendu, la rivière des Outaouais et les terres environnantes. La qualité du site ainsi que le potentiel récréatif et culturel méritent d’être soulignés tout en préservant l’environnement naturel et les attributs fauniques et floristiques de la région.
Cette partie de la rivière des Outaouais, nommé Kichi Sibi par les Premières Nations algonquines qui l’on voyagé pour la première fois il y a 5 000 ans, a été un couloir de voyage fondamental pour les premiers explorateurs européens (comme Samuel de Champlain), les voyageurs et les bûcherons pendant des centaines d’années. Au cours des 50 dernières années, c’est devenu en plus un corridor pour les amateurs de loisirs de plein air et la principale destination d’aventures en eaux vives au Canada.
Le parc serait situé dans la MRC de Pontiac, qui est une des MRC la plus dévitalisé du Québec. La création d’un parc national aurait également un impact significatif sur le développement économique et créera des emplois pour L’Île-du-Grand-Calumet, la MRC de Pontiac et les communautés environnantes. Une fois établi, il pourrait attirer un million de visiteurs chaque année, générant une prospérité considérable dans toute la vallée de l’Outaouais.
Emplacement du projet
Les îles Lafontaine sont des terres publiques (connues sous le nom de TPI – Terres Publiques Intramunicipales) situées dans la municipalité de l’Île-du-Grand-Calumet, au Québec. Les îles sont situées dans la rivière des Outaouais et sont bordées à l’est par l’Île-du-Grand-Calumet et à l’ouest par Beachburg, en Ontario. Le TPI contient des dizaines d’îles dont la taille varie de moins de 1 hectare à plus de 100 hectares, pour une superficie totale d’un peu plus de 500 hectares.
MANDATS
1. Rédiger un plan de préfaisabilité des sites du Parc des Îles Lafontaine :
- Visite(s) des lieux;
- Étude de la cartographie et de la rivière des Outaouais dans ce secteur;
- Étude préliminaire de la biodiversité du milieu (corridor écologique des îles Lafontaine);
- Rencontres en personne ou à distance avec les acteurs du milieu, et municipalités impliqués (Québec et Ontario);
- Étude globale de l’offre touristique de la région de la MRC de Pontiac;
- Liste d’activités et d’attraits possible au futur.
2. Projet de recherche sur l’Importance historique et culturelle incluant l’Histoire autochtone du site et les événements historiques importants qui ont eu lieu sur les rives de la rivière des Outaouais :
- Rencontres avec historiens et communautés autochtones de la région de la MRC de Pontiac et de l’Outaouais (Kitigan Zibi, Pikwakanagan, sociétés historiques, musée de l’histoire, );
- Description du projet(s) de valorisation de l’importance historique et culturelle des sites.
DOCUMENTS DISPONIBLES POUR LE MANDAT
Inventaire des plantes vasculaires en situation précaire sur les îles Lafontaine, dans la municipalité de l’Ile-du-Grand-Calumet, octobre 2015
- Analyse Territoriale – MERN, juin 2015
- Plan d’affaires (ébauche), MRC Pontiac, mars 2019
- Rapport d’inspection, MFFP, juillet 2015
RESPONSABLE DE LA MRC DE PONTIAC
Dans le but d’assurer une interprétation uniforme de cette demande de propositions et pour faciliter les échanges d’information, la Municipalité désigne la seule personne suivante comme responsable de l’appel de propositions :
Mme Chantal Lair
Commissaire en marketing touristique
Municipalité régionale de comté de Pontiac
602, route 301 Nord, Campbell’s Bay (Québec) J0X 1K0
PRIX
Le prix proposé comprend tous les coûts nécessaires à la réalisation du projet, y compris les coûts relatifs aux mesures préventives recommandées par les autorités publiques dans le cadre de la pandémie de coronavirus (COVID-19).
ASSURANCE
Le promoteur doit assumer et maintenir une couverture d’assurance couvrant sa responsabilité civile. Cette preuve de solvabilité prendra la forme d’une police d’assurance responsabilité quant aux erreurs ou omissions jusqu’à concurrence d’un montant de 1 000 000 $ par occurrence.
Le promoteur doit prendre connaissance du Règlement #254-2019 portant sur la gestion contractuelle en vigueur de la MRC de Pontiac, disponible sur son site internet, à l’adresse suivante : http://www.mrcpontiac.qc.ca. Le formulaire de déclaration du promoteur est joint à cette demande de propositions et doit être rempli conformément au Règlement #254-2019.
DOCUMENT IMPORTANT
Addenda demande de proposition
PROPOSITION
LA PROPOSITION DOIT NOTAMMENT COMPRENDRE :
- L’offre de services (joindre tous les documents requis ou utiles);
- Un texte sommaire présentant la compréhension des enjeux et défis du mandat à réaliser;
- Une présentation de la méthodologie proposée et de l’équipe de travail affectée au mandat;
- Un échéancier
- Annexe 1 : Les documents déclaration du promoteur
- Tout autre document requis par les documents d’appel de propositions, malgré qu’il n’apparaisse pas dans la présente énumération.
Pour être admis à proposer une offre de service, un promoteur ne doit pas, au moment de déposer sa proposition, être inscrit au registre des entreprises non admissibles aux contrats publics (RENA) ou, s’il y est inscrit, être en période d’inadmissibilité.
DÉLAI DE CLOTURE ET LIEU DE RÉCEPTION DES PROPOSITIONS
Les entrepreneurs intéressés doivent communiquer avec Chantal Lair par courriel à c.lair@mrcpontiac.qc.ca pour toute information supplémentaire ou pour prendre rendez-vous pour une visite des lieux, etc.
Les propositions seront reçues par courriel à l’attention de Cyndy Phillips, Directrice au développement économique, c.phillips@mrcpontiac.qc.ca ou en personne, au bureau de la MRC situé au 602, Route 301 Nord à Litchfield (Québec) J0X 1K0 avec la mention « PROPOSITION – Parc des Îles Lafontaine jusqu’à 14 heures, le lundi 31 mai 2021.
L’analyse et la notation des propositions auront lieu au cours de la semaine suivant la date de clôture des propositions.
Cyndy Phillips,
Directrice au développement économique