Litchfield, le 25 juin 2021 – La MRC de Pontiac dévoile leur Plan de développement stratégique Vision 2030
Lors de la réunion virtuelle du 16 juin du Conseil régional des maires de la MRC de Pontiac, le Plan de développement stratégique Vision 2030 du Pontiac a été dévoilé et adopté.
L’exercice de planification stratégique Vision 2030 a débuté à l’automne 2020. Après les premières discussions avec le Conseil régional et l’équipe de la MRC, un fort désir a été exprimé de travailler sur l’adoption d’un plan réaliste avec des actions clairs et une imputabilité intégrée. Il a alors été décidé d’organiser une série de consultations publiques pour le plan Vision 2030 en conjonction avec les consultations déjà prévues pour la révision du schéma d’aménagement. Un sondage en ligne et sur papier a aussi été lancé, ainsi qu’une session de travail virtuelle, et diverses campagnes par courriel et sur les médias sociaux.
Deux comités de travail composés d’élus, d’employés de la MRC et des représentants dans les secteurs de l’éducation, la santé et la foresterie ont ensuite été mis sur pied afin de participer au processus de réflexion et d’analyser les résultats des séances de consultation publique. Plusieurs rencontres ont également eu lieu avec le Conseil régional des maires, incluant un exercice d’analyse avec l’Observatoire du développement de l’Outaouais (ODO). Ces séances de travail, guidées par Mathias Péloquin de Visages Régionaux, une firme de marketing territorial et de développement communautaire engagée pour aider avec la rédaction du plan, avaient pour but de présenter un portrait détaillé de la situation de la MRC en termes de forces, faiblesses, menaces et opportunités potentielles.
« Ceci est une étape très importante pour la MRC de Pontiac. Les nombreuses consultations tenues l’automne dernier avec nos résidents et nos entrepreneurs ont permis de rassurer la MRC que nous sommes sur la bonne voie avec notre planification stratégique. Alors que nous nous dirigeons vers la revitalisation et la prospérité au cours des 10 prochaines années de développement, nous pouvons être assurés que nous avons un bon plan et une bonne vision pour nous guider. De nombreuses personnes ont participé à cet exercice et je tiens à les remercier chaleureusement pour leur contribution et leur collaboration. » a exprimé Jane Toller, préfète de la MRC de Pontiac.
L’analyse de ce rapport a rapidement amené le comité et le personnel de la MRC à baser le plan sur les piliers suivants: une vision partagée, une synergie entre la communauté et les intervenants locaux, les secteurs porteurs pour l’avenir du territoire et les ressources disponibles. Les secteurs suivants ont été identifiés comme l’axe principal du plan stratégique : le tourisme, la culture et patrimoine, la croissance économique, l’agriculture, le développement sociocommunautaire, l’environnement et la foresterie. Les différentes étapes et rencontres menant à la présentation du plan final ont également permis de revoir la mission, la vision et les valeurs de la MRC dans son ensemble.
« La planification stratégique est une démarche vitale pour une saine gouvernance dans toute organisation, et je tiens à féliciter tout le personnel qui a contribué à la rédaction de ce document. Je tiens à remercier en particulier notre directrice du développement économique, Mme Cyndy Phillips, pour sa coordination dans tous les aspects de ce projet. Ce plan est un document vivant qui sera revu régulièrement par un comité de suivi. Nous avons l’intention de tenir le public informé à chaque étape du processus. » a conclu le directeur général de la MRC, Mr. Bernard Roy.
Le plan stratégique est disponible en ligne sur le site de la MRC au lien suivant : https://www.mrcpontiac.qc.ca/vision-pontiac-2030-plan-strategique-de-developpement/
-30-