
La messe pour les troupes à Rots en France, 1944
1981
Encre sur papier
43 x 34 cm
L’artiste
Gilbert Bretzloff est né et a grandi à Ladysmith, Québec. Sculpteur sur pierre, peintre et graveur, Gilbert Bretzloff a aussi été un artiste non-officiel pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a servi outre-mer en tant que dessinateur pour les Services secrets du Quartier général de la Deuxième division d’infanterie canadienne entre 1940 et 1945. Au cours de la dernière année de la guerre, il a créé une série d’aquarelles et de croquis qui décrivaient la guerre alors qu’il se déplaçait avec le Front des forces alliées à travers la France, la Belgique, la Hollande et l’Allemagne.
Le Musée impérial de la guerre en Grande-Bretagne a acquis deux de ses tableaux, et quatre ont été achetés par le Musée canadien de la guerre à Ottawa. La collection restante appartient à Carol Bretzloff ainsi qu’une série de gravures en creux et aquatintes que Gilbert Bretzloff a créé après la guerre, intitulée «Souvenirs d’un soldat canadien de la Seconde Guerre mondiale».
La famille Bretzloff a fait don de l’estampe «La messe pour les troupes à Rots en France, 1944» à la collection d’œuvres d’art régionale de la MRC de Pontiac en 2015.
Gilbert Bretzloff est décédé en 1985.