À l’occasion du mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer, trois représentantes de la Société Alzheimer de l’Outaouais québécois (SAOQ) sont venues de Gatineau mercredi soir dernier pour parler de la maladie d’Alzheimer et présenter les services qu’offre la SAOQ, qui a pour mission de venir en aide aux personnes atteintes de la maladie et leurs proches.
La conférence, qui s’est tenue dans la salle Elsie Gibbons de la MRC de Pontiac à Campbell’s Bay, a débuté avec la diffusion d’une vidéo intitulée « L’Alzheimer, c’est une toute autre histoire » qui présente des témoignages très émouvants de personnes qui s’occupent d’un proche atteint de la maladie.
La conférence s’est poursuivie d’une présentation des services de la SAOQ, dont le répit à domicile, des ateliers de formation pour les familles, des consultations téléphoniques et rencontres individuelles et familiales. La conférencière, Madame Maude Richard, a aussi parlé des signes précurseurs de la maladie et des facteurs de risque et de protection, ce qui a donné lieu à plusieurs questions et témoignages des participants.
Selon la directrice générale de l’AAOQ, Madame Anne Villeneuve, le but de la tournée régionale est de faire connaître les services de la SAOQ à l’extérieur des frontières urbaines. « Les personnes atteintes et leurs proches n’ont pas à vivre seuls la maladie d’Alzheimer ou les maladies apparentées. Du soutien et des services sont disponibles dans la MRC Pontiac pour les accompagner dans cette nouvelle réalité. Il ne faut pas hésiter à faire appel à la SAOQ. »
Pour sa part, le Préfet Raymond Durocher, qui a accueilli la quinzaine de participants à la conférence, a souligné l’importance du travail que fait la SAOQ et « notre devoir de sensibiliser la société à cette maladie qui nous concerne tous pour cesser d’en faire un sujet tabou ». Le préfet souhaite s’impliquer davantage pour venir en aide à l’organisme et ultimement aux Pontissois touchés par cette cruelle maladie, soit par voie de communication ou en appuyant un événement de levée de fonds.
Exprimez votre opinion : Your opinion