Campbell’s Bay, le 16 juin 2016 – Raymond Durocher, préfet de la MRC Pontiac, est heureux de confirmer la continuation des activités relatives au développement du Centre de valorisation de la biomasse (CVB) forestière. C’est dans le cadre d’une conférence de presse tenue le jeudi 16 juin qu’il a fait le point sur l’état d’avancement du CVB et qu’il a souligné la pertinence grandissante du projet dans le contexte politique, économique et environnemental québécois actuel.
« Le conseil de la MRC Pontiac ainsi que le comité administratif responsable de la gestion et de la mise en œuvre du CVB sont enthousiastes à l’égard du projet. Les actions initiées au cours des derniers mois ont porté leurs fruits et sont très encourageantes pour le futur », mentionne Monsieur Durocher.
Puisque la MRC Pontiac a pour responsabilité le développement économique de sa région, elle s’est donné pour mission de réunir les conditions nécessaires qui permettront impérativement de relancer son économie de manière durable. La création d’emplois, les retombées directes et indirectes, le niveau de compétitivité et le positionnement de la région dans le contexte économique du Québec sont au cœur des préoccupations des dirigeants de la MRC.
« Puisque la forêt occupe une grande place dans le Pontiac et qu’elle fait partie du portrait socioéconomique de la région depuis toujours, c’est d’instinct que nous avons identifié une opportunité qui nous permettrait de nous démarquer et de répondre aux besoins changeants du Québec. La MRC a entre les mains un projet qui répond expressément aux attentes contemporaines, une occasion incontournable qui nous place en bonne position pour atteindre nos objectifs », ajoute le préfet.
Dans les prochains mois, la MRC et le comité s’affaireront à mettre en place les éléments porteurs d’avenir pour le CVB. Ils s’investiront à faire connaître le projet, à solliciter les engagements politiques et économiques requis et à obtenir les appuis commerciaux qui permettront de donner vie au CVB le plus rapidement possible.
Identifier la meilleure technologie
Je comité administratif (le comité) a notamment poursuivi ses démarches afin d’identifier la technologie qui sera retenue pour opérer l’unité de bioraffinage du CVB, première unité de production qui sera mise en œuvre afin de produire des sucres commerciaux (glucose et xylose), des ingrédients en demande croissante qui entrent dans la production de nombreux produits de consommation courante. Le comité est confiant de pouvoir prendre une décision d’ici quelques mois. Le comité rappelle que le principal critère de sélection de la technologie est la maturité commerciale. Une fois implantée, la technologie devra obligatoirement permettre l’extraction des sucres à l’état commercialisable.
Intérêts financiers
Le CVB demeure soumis à un financement et à la désignation d’un promoteur qui s’occupera d’opérer le Centre. En date d’aujourd’hui, un groupe d’investisseurs et un potentiel opérateur se sont montré intéressés au projet et souhaitent l’étudier. Toutefois, étant donné la manifestation très récente de cet intérêt, la MRC doit pousser plus loin ses discussions avant de dévoiler toute information à cet effet.
Le CVB, un projet porteur d’avenir
Le préfet de la MRC souligne que « le CVB constitue la première initiative concrète du plan de relance économique du Pontiac consolidée dans le Plan stratégique Vision 2020 mis en forme suivant la volonté des acteurs locaux. » Non seulement, le projet de CVB constitue-t-il la première initiative d’envergure de la Vision 2020, mais il s’inscrit aussi dans la perspective économique du gouvernement québécois qui valorise l’innovation et le développement durable, en plus de contribuer à l’atteinte des objectifs fixés dans la nouvelle Politique énergétique 2030, qui mise sur la production énergétique par la biomasse pour réduire les émission de gaz à effet de serre.
– 30 –
Exprimez votre opinion : Your opinion