Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs a accordé une somme initiale de
436,000 $ en provenance du Programme de remboursement des coûts de chemins multiressources, (PRCM volet-II), représentant 90 % de l’investissement, pour la réfection de la partie sud du chemin Bois-Franc. (La contribution de la MRC dans ce programme est de 10 % de la dépense.)
De plus, la direction pour la gestion des forêts de l’Outaouais du MFFP s’est engagée à faire une demande de 700,000 $ supplémentaires pour la réfection de la partie nord de la voie pour 2018 à 2020 et à retenir les services d’une firme d’expert-conseil pour mettre à jour la caractérisation du chemin afin de bien estimer les travaux à réaliser et les coûts associés.
La MRC de Pontiac est d’avis que le montant initial de 436 k$ est suffisant pour répondre aux besoins identifiés sur la partie sud du chemin. Mais, compte tenu de l’importance de l’accès à la ressource pour la relance de l’industrie forestière dans le Pontiac, la MRC doit insister sur un plan d’action global et l’engagement financier du gouvernement provincial pour mener à terme la réfection complète du chemin, incluant la partie nord.
Pour leur part, les bénéficiaires de garantie d’approvisionnement, qui ont accès au PRCM volet I, correspondant à 90 % du fonds, ont démontré peu ou pas d’empressement à investir sur le chemin du Bois-Franc.
À lire :
La MRC de Pontiac demande 2 M$ pour la réfection du chemin du Bois-Franc
Exprimez votre opinion : Your opinion