Campbell’s Bay, le 25 janvier 2017- À l’issue d’une rencontre à la MRC Pontiac tenue le 11 janvier dernier et réunissant l’ensemble des directeurs des Offices municipales d’habitation (OMH) ainsi que des maires et des conseillers des municipalités concernées, les OMH de Bryson, Campbell’s Bay, Fort-Coulonge, L’Île-du-Grand-Calumet, Mansfield et Shawville ont entrepris un processus de regroupement. Ce regroupement vise à simplifier la gestion des OMH et à maximiser l’accessibilité aux services offerts.
Un comité de transition et de concertation (CTC), composé de 10 personnes et représentatif de l’ensemble de ces OMH et des municipalités où elles se trouvent, a été formé afin de procéder à la création de ce regroupement. Le comité est accompagné dans cette démarche par un Commissaire en développement de la MRC de Pontiac.
Rappelons que le gouvernement du Québec a annoncé, en mai 2015, sa volonté de réorganiser le réseau des 538 OMH du Québec en vue d’en optimiser la gestion.
Le gouvernement du Québec souhaite que les nouveaux offices régionaux ou municipaux d’habitation issus des regroupements gèrent des parcs de logements sociaux de plus grande taille et soient dotés d’une direction à temps plein.
Après concertation, les 6 OMH de la MRC Pontiac sont arrivées à un consensus afin de déposer une proposition de regroupement de type Regroupement de plusieurs OH sur un territoire en vertu de l’article 58.1 de la Loi sur la société d’habitation du Québec (LSHQ). La première tâche du CTC consistera à déposer dans les prochaines semaines un plan d’affaires auprès de la Société d’habitation du Québec (SHQ). Le nouvel office d’habitation du Pontiac devrait voir le jour en janvier 2018.
– 30 –
Exprimez votre opinion : Your opinion