Litchfield, le 1er juin 2021 – Les municipalités de la MRC de Pontiac mettront leurs drapeaux en berne en mémoire des 215 victimes qui ont été récemment découvertes sur le site d’un ancien pensionnat à Kamloops en Colombie-Britannique
Afin de rendre hommage aux 215 enfants dont les restes ont été récemment retrouvés sur le site d’un ancien pensionnat à Kamloops, en Colombie-Britannique, et pour souligner le début du Mois national de l’histoire autochtone, les 18 municipalités de la MRC de Pontiac mettront leurs drapeaux en berne. À partir du mardi 1er juin, les drapeaux seront mis en berne pendant une heure pour chacun des enfants qui ont été retrouvés lors de cette découverte tragique. Aujourd’hui, nous rendons hommage à ces enfants ainsi qu’aux nombreux autres enfants autochtones qui ne sont jamais rentrés chez eux, aux survivants et à leurs familles.
Le Conseil des maires de la MRC de Pontiac a l’intention d’envoyer une résolution aux gouvernements provincial et fédéral suivant sa séance du 16 juin, afin de montrer son soutien aux peuples autochtones du Canada et de soumettre une demande formelle pour que tous les sites des anciens pensionnats soient inspectés. Le Conseil prévoit également exiger que des actions rapides et tangibles soient prises par nos gouvernements afin de progresser vers une véritable réconciliation et des réparations pour toutes les maltraitances subies par les communautés autochtones au Canada.
« Au nom du personnel de la MRC de Pontiac, du Conseil régional des maires et de tous les résidents du Pontiac, je tiens à exprimer notre peine pour les victimes et les familles de cette terrible tragédie. Nous offrons notre support et notre réconfort à tous les peuples autochtones du Pontiac et du Canada. Sachez que nous sommes ici pour vous en cette période difficile » a exprimé Jane Toller, préfète de la MRC de Pontiac.
-30-