Chers Pontissois et Pontissoises,
Comme beaucoup sont déjà au courant, le gouvernement du Québec a annoncé en début de semaine que le port du masque ou du couvre-visage sera obligatoire dans les espaces publics fermés à partir du 18 juillet. J’appuie fortement cette initiative et je crois que ce décret aurait dû entrer en vigueur il y a plusieurs mois, mais je reconnais qu’il y aurait eu une pénurie d’équipement pour nos travailleurs de la santé. La MRC de Pontiac prend ses mesures de précaution très au sérieux et, par conséquent, des masques seront obligatoires pour entrer dans les bureaux de la MRC et de la SAAQ à Campbell’s Bay à compter de lundi. Si vous vous présentez à un rendez-vous sans masque, un masque vous sera fourni. Veuillez informer notre personnel si vous avez un problème de santé qui vous empêche de porter un masque.
Par ailleurs, la Conférence des Préfets de l’Outaouais (CPO) travaille actuellement sur un plan pour la relance de l’économie en Outaouais après COVID-19. Une partie de ce plan accorde une grande attention au secteur forestier. L’une des priorités de la MRC de Pontiac est de relancer la foresterie, et la CPO soutient le projet d’Énergie Davidson. À mon avis, c’est notre meilleure chance de relancer la foresterie à ce stade.
Nous attendons actuellement les résultats du financement Sports Loisirs pour quelques projets de la MRC de Pontiac, ainsi que pour le groupe Piscine Pontiac. Ils ont soumis une demande excitante appelée Pontiac Aqua Gym. Nous attendons de recevoir des informations sur le financement en septembre.
Nous espérons aussi recevoir des bonnes nouvelles du CRTC pour notre demande de financement soumise par Connexion Fibre Pontiac (CFP) d’ici la fin de l’année. Cette demande vise à améliorer le service internet et cellulaire dans notre région.
Vendredi dernier, j’ai eu le plaisir d’assister au lancement d’une campagne d’achat local appelée Choisir Outaouais d’abord. Ce projet a été créée pour sensibiliser le consommateur sur l’importance de l’achat local partout en Outaouais, à moyen et à long terme, et pour aider les entreprises locales à traverser la crise du COVID-19. Je crois que cette campagne comporte un volet « Pontiac d’abord » important et j’encourage toutes les entreprises locales à s’inscrire à ce programme. Pour toute personne désirant en savoir plus sur cette initiative, vous pouvez communiquer avec notre département de développement économique à la MRC et/ou la SADC Pontiac.
Je comprends que beaucoup d’entre vous se sentent très épuisés par la durée de la pandémie COVID-19. Pour éviter que la deuxième vague n’arrive dans le Pontiac, nous devons rester vigilants et déterminés à nous protéger et à protéger les autres. Si nous poursuivons nos mesures de prévention, nous réussirons une fois de plus à empêcher le virus d’entrer dans le Pontiac. Nous sommes tous dans le même bateau.
-Jane Toller