Chers Pontissois et Pontissoises,
Hier soir, j’ai participé à une réunion virtuelle organisée par le CISSS de l’Outaouais (CISSSO). J’ai parlé du besoin urgent de réouvrir le service d’obstétrique de l’Hôpital communautaire du Pontiac. J’ai également exprimé que le principal obstacle auquel nous sommes confrontés est l’écart de salaire entre le Québec et l’Ontario pour les infirmières et les sages-femmes. J’ai mentionné au CISSSO que nous comprenons que la deuxième vague de COVID-19 a été beaucoup plus élevée que prévu et que sauver des vies doit être leur priorité numéro un. Toutefois, j’ai demandé à Josée Filion, présidente et directrice générale du CISSSO, si elle s’engageait à faire de la réouverture du service d’obstétrique à Shawville une priorité absolue et elle m’a répondu qu’ils prendront cet engagement. J’ai également parlé à André Fortin de la possibilité de s’adresser au syndicat des infirmières pour discuter du projet pilote proposé. C’est un dossier qui touche seulement la MRC de Pontiac, aucun autre hôpital de l’Outaouais n’a un service d’obstétrique fermé. En ce qui concerne la date de réouverture prévue, la réponse est le plus tôt possible. Nous ne pourrons pas ouvrir au début du mois de janvier parce que nous n’avons pas pu engager suffisamment d’infirmières et de sages-femmes. Une fois que la question des salaires sera réglée, nous espérons avoir 12 infirmières, 2 sages-femmes et 3 médecins. Le comité MRC-CISSSO continuera à se réunir toutes les deux semaines et nos discussions porteront également sur les dates de départ à la retraite prévues de plusieurs médecins. Nous devons disposer d’un plan d’urgence pour garantir que ces postes puissent être pourvus à temps.
Cette semaine, nous avons eu notre réunion plénière du Conseil régional des maires, où il y a eu une présentation sur le sujet des défis qui ont été causés par la centralisation des services de santé dans notre région. Lors de notre conseil public de mercredi prochain, nous présenterons une résolution unanime pour appuyer une demande de décentralisation, ce qui pourrait ramener un certain contrôle local aux CLSC et à l’Hôpital du Pontiac. Je vous rappelle que vous pourrez suivre notre conseil public, mercredi prochain le 16 décembre à 18h30 en-ligne. Il sera diffusé sur Facebook Live sur la page Facebook de la MRC de Pontiac. La date limite pour soumettre une question électronique à l’avance est lundi soir à minuit, vous trouverez un formulaire sur le site de la MRC pour faire votre soumission.
Récemment, j’ai été informé que de nombreux résidents souhaitent s’impliquer davantage dans le processus municipal. Plusieurs résidents veulent plus d’informations sur le fonctionnement de leur propre municipalité et sur le fonctionnement de la MRC. J’ai donc décidé d’organiser, au cours de la nouvelle année, avec les membres de l’équipe de la MRC, une session d’information virtuelle pour discuter des nombreux processus impliqués dans le gouvernement municipal et régional. Cette session donnera l’occasion aux résidents du Pontiac qui souhaitent jouer un rôle plus actif dans leur municipalité d’apprendre et de poser des questions. Au début de 2021, je compte également faire le point sur les onze priorités qui ont marqué le début de mon mandat.
Au moment de la rédaction de ce message, la MRC de Pontiac compte un total de 16 cas de COVID-19 (depuis mars) et la municipalité de Pontiac en compte 35 (depuis mars). Ces cas sont toujours dans les six municipalités qui ont été touchées jusqu’à présent, qui sont Mansfield, Fort-Coulonge, Campbell’s Bay, L’Île-du-Grand-Calumet, Shawville et Otter Lake. Soyez prudents et continuez à être vigilants dans vos mesures de sécurité COVID-19.
Enfin, je vous encourage tous à découvrir la marche nocturne illuminée au Parc des Chutes Coulonge. Nous sommes très chanceux d’avoir ce beau joyau historique dans notre région. Cette promenade est une activité très charmante et sécuritaire à faire avec vos amis et votre famille.
Vous pouvez continuer à consulter les mises à jour hebdomadaires sur ma page Facebook Préfète Jane Toller ou écouter mes adresses hebdomadaires sur la radio CHIP FM. Veuillez garder la santé du Pontiac dans vos pensées et vos prières. Pontiac ensemble!
– Jane Toller