Chers Pontissois et Pontissoises,
Comme vous l’avez peut-être déjà entendu, la Province de Québec a publié son système d’alerte régional pour COVID-19 cette semaine. Ce système d’alerte comprend des critères d’intervention progressifs qui définissent les mesures supplémentaires à prendre au besoin pour assurer la sécurité publique. L’Outaouais est actuellement au niveau 2, qui correspond à la « phase préalerte ». Le niveau ‘préalerte’ s’impose lorsque la transmission commence à s’accroître. Les mesures de base sont alors renforcées et davantage d’actions sont déployées pour promouvoir et encourager leur respect. Par exemple, davantage d’inspections peuvent être réalisées et un plus grand contrôle de l’achalandage peut être fait dans certains lieux de manière à faciliter la distanciation physique. Le Premier ministre Legault a également annoncé qu’à partir de samedi (12 septembre), vous pourriez recevoir une amende pour ne pas porter de masque dans les espaces publics fermés, certaines exceptions s’appliquent, par exemple les enfants de moins de 12 ans, les conditions médicales, etc. Je suis très fier des résultats que nous avons obtenus jusqu’à présent dans le Pontiac avec zéro cas. Je sais que nous pouvons continuer comme ça ainsi tant que nous restons vigilants et que nous continuons à porter nos masques.
Lundi, la MRC tient la première de 10 consultations publiques pour le plan d’aménagement du territoire et la Vision Pontiac 2030. Ces processus de planification sont essentiels pour nous permettre d’aller de l’avant avec la revitalisation du Pontiac, mais nous ne pouvons le faire sans l’apport des citoyens qui vivent ici. J’encourage tout le monde à participer à ces discussions. Vous pouvez trouver le calendrier et les lieux sur le site de la MRC à ce lien : http://www.mrcpontiac.qc.ca/avis-de-consultation-publique-le-21-aout-2020/
Plus tard dans le mois, de nombreux événements culturels auront lieu dans la région dans le cadre du Mois de la culture Québécoise. En ces temps difficiles, nous n’avons pas pu poursuivre nos activités estivales comme d’habitude, ce qui a été difficile pour beaucoup d’entre nous. Malgré cela, la MRC a travaillé fort, en collaboration avec Culture pour Tous et les municipalités locales, afin d’offrir aux résidents du Pontiac la possibilité de profiter des arts et de la culture de façon sécuritaire et créative. Vous pouvez trouver un calendrier de tous les événements du Mois de la Culture sur le site Web de la MRC et sur la page Facebook. J’encourage tout le monde à supporter ces événements et j’espère pouvoir y assister moi-même.
Enfin, j’aimerais rappeler aux citoyens que les séances publiques du Conseil du TNO et du Conseil régional des maires auront lieu ce mercredi 16 septembre à 18h30 au RA à Campbell’s Bay. Les résidents sont invités à y assister et il y aura une période de questions du public. Toutes les précautions de sécurité pour COVID-19 seront prises et les membres des médias seront présents. Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour y assister mais que vous souhaitez poser une question, vous trouverez sur le site de la MRC un formulaire pour soumettre votre question par voie électronique. L’un des sujets les plus importants qui seront abordés au conseil est l’initiative visant à lancer une étude pilote pour le Pontiac afin d’offrir un salaire de départ égal pour les infirmières par rapport à l’Ontario. Afin de s’assurer que le service d’OBS de l’Hôpital du Pontiac puisse ré-ouvrir et rester ouverte, nous devons d’abord nous assurer que les infirmières sont rémunérées équitablement. J’ai écrit une lettre à Mathieu Lacombe, Ministre de la famille et de l’Outaouais, afin de remédier à cet écart de rémunération et de discuter de ce projet pilote avec le premier ministre François Legault.
Vous pouvez continuer à consulter les mises à jour quotidiennes sur ma page Facebook de la Préfète Jane Toller. Je vous souhaite à tous une merveilleuse fin de semaine. Soyez prudents, Pontiac ensemble!
– Jane