Chers Pontissois et Pontissoises,
Ce mercredi, Gaston Allard, le maire de Fort-Coulonge, a annoncé sa décision de démissionner de son poste. Il a commencé une nouvelle profession en dehors du Pontiac et il lui est impossible de remplir ses fonctions comme maire en ce temps. Je l’applaudis pour sa décision et lui souhaite bonne chance pour l’avenir. Nous n’aurons pas besoin d’une élection partielle, puisqu’il ne reste qu’un an à son mandat et sa pro-maire Debbie Laporte prendra sa place à la table de la MRC.
Pour notre réunion plénière du Conseil des maires la semaine prochaine, nous avons invité Manon Lalonde de la Commission de planification de la régularisation de la rivière des Outaouais, Dénis Bélanger de la Sécurité publique, et des représentants d’Hydro-Québec à répondre à nos questions et à nous rassurer que toutes mesures soient prises pour prévenir des inondations au printemps. Le Conseil discutera également de stratégies visant à tirer parti de la tendance actuelle des gens à vouloir quitter les villes, et de la façon dont le Pontiac peut profiter de l’attraction de nouveaux résidents et de nouvelles entreprises dans la région.
À l’approche du temps des fêtes, j’aimerais demander à chacun de penser à faire ses achats de Noël localement cette année. Il est plus important que jamais de soutenir nos petites entreprises, et le Pontiac possède une large sélection de producteurs et d’artisans locaux très talentueux. Je suis également très heureux de savoir que certaines municipalités prévoient d’organiser des parades de Noël adaptées à COVID-19 cette année, en respectant toutes les exigences en matière de distanciation sociale et le port du masque. Malgré les contraintes de COVID-19, il est toujours aussi important de célébrer cette merveilleuse saison. Les efforts déployés par ces municipalités contribueront grandement à la joie des habitants du Pontiac.
J’aimerais également exprimer un énorme remerciement aux municipalités de Shawville et Fort-Coulonge pour avoir accueilli leurs cérémonies réduites du Jour du Souvenir. Merci aussi à la Légion du Pontiac pour avoir déposé des couronnes à plusieurs de nos cénotaphes. Il était très important que nous ayons une façon d’honorer et de nous souvenir de nos anciens combattants malgré la pandémie. Je sais que les résidents du Pontiac ont vraiment apprécié ces gestes.
Certaines questions ont été posées à propos du déroulement de la vente annuelle pour non-paiement de l’impôt foncier qui a été organisée par la MRC à Campbell’s Bay le 12 novembre. La tenue annuelle de cette vente est une obligation de la MRC et était initialement prévue pour le mois de mai dernier. Elle a été reportée à cause de la COVID-19. Cette vente a lieu chaque année et permet aux municipalités de récupérer leurs pertes dues aux résidents qui n’ont pas payé leurs taxes scolaires et/ou foncières. La MRC a pris toutes les précautions nécessaires pour que l’évènement puisse se dérouler en toute sécurité. Même si de nombreuses personnes ont participé à la vente tout au long de la journée, le nombre maximum admissible de 25 personnes dans la salle a été scrupuleusement respecté, la distanciation sociale et le port du masque ont été maintenus en tout temps. De plus, la tenue de la vente dans notre région, qui se retrouve niveau d’alerte orange, cadre avec les directives du gouvernement en la matière : « […] La vente d’immeubles à l’enchère publique pour défaut de paiement de taxes est désormais permise en vertu de l’arrêté numéro 2020-058 du 17 août 2020 pour les municipalités dont le territoire n’est pas visé par une interdiction spécifique de tenir une vente d’immeubles à enchère publique. » (https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/reponses-questions-coronavirus-covid19/questions-reponses-municipalites-covid-19)
Vous pouvez continuer à consulter les mises à jour quotidiennes sur ma page Facebook Préfète Jane Toller ou écouter mes discours hebdomadaires sur la radio CHIP FM. Veuillez garder la santé du Pontiac dans vos pensées et vos prières. Pontiac ensemble!
-Jane Toller