Chers Pontissois et Pontissoises,
Mercredi dernier, le 16 décembre, on a tenu notre réunion publique du Conseil TNO et du Conseil régional des maires. Il est très encourageant de voir que le nombre de participants augmente sur nos diffusions en direct sur Facebook Live. J’espère que dans le futur, tout le monde privilégiera la diffusion en direct le troisième mercredi de chaque mois à 18h30. C’est le meilleur moyen de savoir ce qui se passe dans votre municipalité et dans notre région en général. Je crois que pour la revitalisation du Pontiac, nous devons impliquer le plus grand nombre de personnes possible et tenir tout le monde bien informé.
L’un des points saillants de notre réunion du conseil a été la résolution unanime de tenir un « lac à l’épaule » le samedi 16 janvier, dont le thème principal sera le développement forestier dans le Pontiac. Il y aura une discussion sur l’avenir des projets forestiers et des nouvelles opportunités.
Nous avons également proposé une résolution unanime sur la nécessité de décentraliser notre système de santé. Cela permettrait un contrôle local avec prise de décision et planification budgétaire.
Une autre initiative que j’ai annoncée, qui a été soutenue à l’unanimité par le conseil, est la création d’un fonds pour les artistes. Le but de ce fonds est d’aider financièrement les artistes locaux pour qu’ils puissent développer leurs projets. La recommandation pour le fonds total est de 5 000 $, ce qui permettrait de financer 10 artistes à 500 $ chacun. Il y aura plus de détails à venir sur comment faire une demande dans la nouvelle année.
Je suis ravie de voir la participation à notre période de questions publiques en ligne. Ce mois-ci, nous avons reçu deux questions d’un citoyen concernant la question du consultant en foresterie, et une autre d’un citoyen qui a exprimé ses préoccupations concernant la possibilité d’inondations en 2021. En réponse à ces préoccupations, j’ai créé un groupe de travail pour la prévention des inondations qui se réunira pour la première fois avant la fin du mois. Ce groupe de travail discutera de la mise en place d’un plan d’action afin de prévenir la possibilité d’une inondation au printemps.
Comme vous le savez déjà, le Premier ministre François Legault a adopté mercredi un décret visant à passer toutes les zones oranges en zones rouges dans le système de niveau d’alerte COVID-19. Cette décision n’était pas basée sur des chiffres. La raison de cette décision était de contrôler le virus à travers la province avant les vacances afin d’aider nos hôpitaux et nos travailleurs de la santé. Je souhaite que cela contribue à la protection du Pontiac. Malgré toutes ces restrictions, j’espère que chacun d’entre vous profitera d’un Noël en toute sécurité et en bonne santé. On peut tous envisager l’année 2021 avec l’espoir d’une meilleure année.
Si vous avez des préoccupations ou des questions concernant le COVID-19 pendant les vacances, n’hésitez pas à m’appeler au 819-647-8198. Pontiac ensemble!
-Jane Toller