Chers Pontissois et Pontissoises,
J’ai récemment été informé par le CISSSO que le nombre de personnes dans notre MRC qui prennent rendez-vous pour la vaccination COVID-19 a diminué. J’encourage fortement tous les résidents du Pontiac qui n’ont pas encore reçu leur premier vaccin à prendre rendez-vous. Toutes personnes âgées de 18 ans et plus peuvent maintenant prendre rendez-vous en ligne au lien suivant : Quebec.ca/vaccinCOVID ou en téléphonant au 1-877-644-4545. Se faire vacciner est notre meilleure chance de mettre cette pandémie derrière nous et d’avoir la chance de passer un été un peu normal. Même si nos cas actifs ont diminué récemment, il faut rester vigilant dans nos mesures de prévention et se faire vacciner le plus tôt possible si on veut retrouver une certaine normalité.
La semaine dernière, le gouvernement du Québec a déposé le projet de loi 96, qui vise à renforcer le français comme la langue commune au Québec. Le projet de loi vise à modifier certaines parties de la Charte de la langue française, connue comme la loi 101, qui a été initialement adoptée en 1977. Ce changement législatif au nom du gouvernement de la CAQ n’est pas une surprise puisqu’il s’agissait d’une promesse électorale du premier ministre Legault. Le Conseil des maires de la MRC de Pontiac a l’intention de présenter une résolution à notre réunion publique mercredi soir pour demander le rétablissement du statut bilingue de notre MRC. Même si je crois fermement qu’il est important pour tout le monde de parler le français et l’anglais couramment, je crois aussi que le fait que notre MRC est considérée comme une région bilingue est un énorme avantage pour le développement économique, le tourisme et la revitalisation de la région. Personnellement, j’ai un grand respect pour la culture, l’histoire et l’importance de la langue française au Québec, mais je crois que cela ne doit pas se faire au détriment de notre population anglophone. On sait que nous vivons actuellement un boom démographique et un nombre record de ventes de propriétés permanentes et saisonnières dans toutes nos municipalités. C’est un bon signe que les gens veulent venir profiter de la belle nature sauvage que le Pontiac a à offrir. En tant que votre préfète élue, je veux m’assurer que nous demeurons une destination accueillante pour tous les nouveaux résidents, peu importe leur langue maternelle.
Encore une fois, j’encourage tout le monde à écouter la diffusion Facebook Live de notre Conseil TNO et du Conseil régional des maires qui aura lieu ce mercredi soir à 18h30 sur la page de la MRC de Pontiac. Un enregistrement audio de la séance sera aussi disponible le lendemain matin sur le site de la MRC. Je suis très contente de voir que beaucoup d’entre vous ont soumis des questions électroniques pour le conseil. J’encourage tous ceux qui ont des questions à poser aux membres du conseil à les soumettre en utilisant le formulaire disponible sur notre site web. La date limite de soumission pour ce mois est le mardi 18 mai à midi.
Je tiens à remercier chacun d’entre vous pour votre patience face à la fermeture de la frontière provinciale. Je tiens à réitérer que cette décision a été prise par le premier ministre de l’Ontario en vertu de son décret ordonnant de rester à la maison. À l’heure actuelle, ce décret devrait prendre fin le 2 juin. Je suis très encouragée par la façon dont nos résidents ont réussi à faire baisser le nombre de cas après avoir connu récemment la plus forte hausse depuis le début de la pandémie. Cette réussite est due à la vigilance et à la détermination de nos résidents, et je tiens à vous remercier tous pour vos efforts. Le premier ministre Legault devrait faire quelques annonces aujourd’hui le 18 mai à 17 h.
Enfin, j’aimerais annoncer que la MRC tiendra son festival annuel de l’arbre et des forêts le vendredi 28 mai de 9h à 15h à l’extérieur des bureaux de la MRC à Campbell’s Bay. Il y aura une station de livraison à l’auto pour les différentes types d’arbres. Plusieurs municipalités distribueront aussi des arbres gratuits à l’extérieur de leurs bureaux. SVP gardez un œil sur les sites web et les pages de médias sociaux de vos municipalités locales pour plus d’information.
SVP continuer à garder la santé du Pontiac dans vos pensées et dans vos prières. Pontiac ensemble!
-Jane Toller